l'autobiroue j'y reviens!!! normal je le désire si fort!!

Publié le par philippe devant

Je viens de relire un article de l'époque où l'on décrit assez précisément le scooter de m. Ligier. Et vous vous en doutez bien, je vais partager ce rêve avec vous !! il s'agit d'un autobiroue de la deuxième génération (je vous parlerai très bientot du première série!) constitué mécaniquement par des élèments Lambretta. Placé à l'arrière,nous avons l'ensemble bloc-moteur absolument identique à celui des LD de série. Pour la partie cycle,nous trouvons un tube central fortement allongé,qui aboutit à une fourche et un guidon lambretta raccourci. La fourche possede un amortisseur hydraulique (girolux). Chaussées en 4.00X8, les roues sont aussi celles du ld, tout comme les tambours et freins. Pour l'instant vous me direz ca fait un peu bidouile, fabriqué de bric et broc de Lambretta. Mais c'est sans doute la force de M.Ligier,sans doute pas artiste mécanicen, qui a préféré emprunté les parties mécaniques trop couteuses ou compliquées, et qui a, à mon humble avis, préféré l'esthétique et aérodynamisme (je suis admiratif!). En effet la carrosserie extrêmement originale est légère et robuste. Constitué en résine de polyester armée de tissu de verre (ca vous ne rappelle rien? allez faites un effort! outre-manche les voiturettes et scoots en fibre! ou encore Brutsch en Allemagne! ou notre Victor Bouffort national si fana de cette matière!!!). Voleur mais à l'écoute des nouvelles technologies! enfin notre aeroscoot comporte deux places en tandem protégés par un pare brise enveloppant (hum un peu de maicomobil!). le phare est incorporé à l'avant dans un bossage spécial. Deux echancrures latérales permettent de sortir les jambes de l'habitacle à l'arrêt.Une béquille centrale est actionnée par un levier,placé au centre des jambes du conducteur.à l'arrière deux ouies ,assurent la ventilation du moteur. Ce dernier est accessible par une trappe au milieu des deux ailerons arrière. le dessous est carrossé au maximum, ce qui parait interessant au niveau de l'aérodynamique. De couleur rouge,carrosserie est agrémenté de joncs (masquant les joints de coque!!). vous me direz encore "ouiais une bidouile de lambretta maquillée en saucisse de l'espace!!" Comme il est beau je me verrais bien là les pieds en avant filant au sein de mon autobiroue!!! malheureusement ils ne font pas légion nos scooters autobiroue. S'il n'a pas marqué son ère pour sa célébrité, il se démontrera austucieux,confortable, performant (le ld avec le même moteur était plus lent),et doté de la carrosserie francaise la plus élégante! Alors pour cela chapeau M. LIGIER!

Publié dans philippe-devant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article